Site en construction
PRÉSENTATION DE L'ASSOCIATION
Estelle Bellin – L’Heure Bleue est une association artistique et culturelle dédiée à la recherche, à la création et à la transmission des formes contemporaines de l’abstraction, avec une attention particulière portée à l’art cinétique, lumineux et perceptif. Fondée par l’artiste et orchestratrice Estelle Bellin, l’association s’inscrit dans la continuité des grandes expérimentations de l’abstraction du XXᵉ siècle — de l’abstraction géométrique à l’abstraction lyrique — qu’elle souhaite aujourd’hui faire dialoguer et converger à travers les pratiques contemporaines du mouvement, de la lumière, de l’espace et du temps. L’Heure Bleue revendique l’héritage intellectuel et artistique de figures et de courants majeurs tels que le combat de la grande galeriste Denise René, le mouvement du groupe GRAV, le manifeste jaune de Victor Vasarely, les théories de Nicolas Schöffer, tout en affirmant la nécessité d’un renouvellement sensible et poétique de ces pensées à l’échelle du présent. L’Heure Bleue propose un souffle nouveau : une fusion entre abstraction lyrique et géométrique, pensée comme une révolution douce de l’art contemporain et un langage de paix pour notre monde.
L’association a pour vocation :
• d’accompagner des artistes dans le développement de leur recherche et de leur visibilité, sur un temps long,
dans une relation fondée sur la confiance, l’exigence et le respect des singularités ;
• de concevoir et produire des expositions, projets curatoriaux, résidences, rencontres et événements artistiques ;
• de soutenir la création d’œuvres et de projets expérimentaux nécessitant des conditions spécifiques de recherche, de fabrication ou de diffusion ;
• de contribuer à une réflexion théorique et sensible sur l’art comme langage de paix, de perception et de transformation du regard,
dans un monde traversé par des tensions politiques, sociales et symboliques.
L’Heure Bleue se définit comme un espace de recherche, de structuration et de transmission, où l’art n’est pas envisagé comme un objet figé, mais comme une expérience vivante, partagée, capable de relier les individus, les générations et les héritages artistiques.
L’association l’Heure Bleue, fondée par Estelle Bellin, a pour mission de développer, soutenir et promouvoir la création artistique contemporaine dans les champs de l’abstraction, de l’art cinétique, de la lumière et du mouvement. Elle accompagne les artistes dans leurs recherches, leurs productions et leurs parcours professionnels, en France et à l’International. L’association conçoit et organise des expositions, résidences, événements culturels, actions de médiation, publications et projets de recherche artistique favorisant le dialogue entre art, science, technologie et société. Inspirée par l’héritage de la grande galeriste Denise René, le mouvement du groupe GRAV et le manifeste jaune de Victor Vasarely, l’Heure Bleue propose un souffle nouveau : une fusion entre abstraction lyrique et géométrique, pensée comme une révolution douce de l’art contemporain et un langage de paix pour notre monde.
