ART TEXTILE

La forme danse au cœur de la couleur, n’est pas statique et désincarnée. Elle pratique une danse libre, qui ne cherche pas des gestes appris ou à mimer des actions familières. La forme raconte une histoire d’enforme et s’emporte dans le tourbillon de la vie. Le corps dessine l’espace des lignes et parfois des figures qui expriment les émotions, les désirs, un peu comme l’éclaboussure de l’effet d’une goutte d’eau éclatée sur la toile blanche. L’artiste joue avec les formes existantes, façonne, moule, tranche, donne du relief, une allure, une expérience ludique, spontanée de vivre le déplacement de l’inspiration du moment. Estelle crée des compositions graphiques qui mélangent la précision des formes géométriques ou pas, avec un aspect flottant et incertain d’un hasard qui n’en est pas un.

Dans ce processus d’expression graphique et coloré, je travaille sur le motif. Le motif me motive. C’est un jeu de rythme, de couleur, de composition, de recomposition et de proportion. Ce n’est pas seulement la répétition à l’identique, mais une répétition de toutes les différences, une transgression des frontières et des coutumes. Adaptant la multiplicité des identités qui changent avec le temps selon les saisons et les décennies, traduisant les souplesses du métissage culturel, je dessine en écoutant mon instinct presque animal.

Je cherche à immerger le spectateur dans l’espace-temps d’une œuvre attaqué par sa rythmologie interventionnelle de la forme et de la couleur. Je m’inscris dans une recherche d’équilibre où création et fabrication s’unissent pour respecter une réalité, celle du corps. L’orchestration est complexe et infiniment variée jusqu’à imaginer une collection de mode, des vêtements magiques qui pourraient être portés n’importe où et qui s’adapteraient à n’importe quelle typologie. Le vêtement questionne l’art dans l’un de ses sujets de prédilection : le corps et l’humain.

Dans la forme géométrique, toutes les combinaisons sont possibles jusqu’à l’infini. Le textile, découpé et coloré, couvrant le corps qui devient sculpture centrée sur la forme, dont l’enforme évoluera vers la notion de structure systémique ou d’un simple vêtement qui résumera à un déplacement d’intérêt. L’espace bidimensionnel disposera à plat les morceaux de tissus puis les positionnera en volume sur elle.

Copyright © 2025 Estelle Bellin